Études et recherches

Nos publications scientifiques reflètent notre engagement à contribuer à l’avancement des connaissances en santé mentale et cognitive. Nos équipes pluridisciplinaires collaborent sur des recherches rigoureuses et innovantes, publiées dans des revues reconnues.

Recherches scientifiques Recherches scientifiques

• Gnassounou, R., Defontaines, B., Denolle, S., Brun, S., Germain, R., Schwartz, D., … & Maillet, D. (2022). Comparison of neuropsychological assessment by videoconference and face to face. Journal of the International Neuropsychological Society28(5), 483-493. https://doi.org/10.1017/S1355617721000679

• Gnassounou, R., Redlinger, F., Utrilla, I., Hammami, S., Schoentgen, B., Défontaines, B. (2022). Innovations, pratique et expérience en télé(neuro)psychologie : le Réseau Aloïs. Dans Haddouk, L. & Schneider, B. (dirs.), Télépsychologie : état des lieux et enjeux (pp. 133-145). Édition Érès.

• Schoentgen, B., Gagliardi, G., & Défontaines, B. (2020). Environmental and cognitive enrichment in childhood as protective factors in the adult and aging brain. Frontiers in Psychology11, 553078.https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.01814

• Schoentgen, B. (2020). Enjeux cliniques de l’exploration neuropsychologique des fonctions exécutives dans le TDAH chez l’enfant. A.N.A.E., 167, 453-461. https://hal.science/hal-03126093

• Schoentgen, B., Chatin, E., Sallé, H., Leroy, M., Le Vezouet, M.A., Bonnet, N., Défontaines, B. (2024). Impact socioéconomique des troubles du neurodéveloppement en France. Article soumis pour publication.

• Schuck, S., Texier, N., Dubois, B., Dartigues, J. F., Touchon, J., Rouaud, O., … & Robert, P. (2009). Description de l’activité des CMRR (Centres mémoire, de ressources et de recherches) et CM (Centres mémoire) utilisant le dossier informatisé Calliope. Les cahiers de l’année gérontologique1(1), 26-33.

Thèses de Doctorats pilotées par AloïsThèses de Doctorats pilotées par Aloïs

Étude d’impact sur la santé cognitiveÉtude d’impact sur la santé cognitive

Le coût des troubles cognitifs : étude médico-économique Maladie d’Alzheimer Le coût des troubles cognitifs : étude médico-économique Maladie d’Alzheimer

• « Évaluation de l’ensemble des dépenses liées à la maladie d’Alzheimer par type de patient, de situation et de financeur », Défontaines, B., Denolle, S., Menot, M., Gnassounou, R., Bisot, E., Slama, P., Robert, B., François, P., Bonnet, N., Lauby, H., Frely, L., Pizay, Y., Neurologie Libérale, 01, 32-38., 2015

Nous vous remercions de votre intérêt et de votre soutien continu.

Pour toute question ou demande d’information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Consulter nos publications non scientifiques (rapports d’activité…)