Troubles cognitifs et comportementaux dans les maladies neurocognitives : les définir et les repérer pour mieux accompagner les personnes
Cette formation propose une approche pluridisciplinaire, par une médecin neurologue, une docteure en psychologie / neuropsychologue, et des neuropsychologues, pour prendre en charge les troubles cognitifs et comportementaux présents chez des patients atteints de maladies neurocognitives.
Elle vise à fournir des connaissances théoriques et des compétences pratiques aux professionnels et aux personnes pour mieux définir, repérer et prendre en charge les personnes vieillissantes atteintes de troubles neurocognitifs.
Personnes âgées de plus de 50 ans présentant ou non des symptômes, professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de patients adultes présentant une maladie neurocognitive (auxiliaires de vie, aides soignants, aides médico-psychologiques, infirmiers, personnels du milieu médico-social non professionnels de santé, médecins généralistes…)
- Définir et détecter les troubles neurocognitifs et du comportement chez l’adulte vieillissant
- Définir et détecter les difficultés des personnes atteintes de troubles neurocognitifs au cours du vieillissement
- Adapter votre méthode d’accompagnement des publics cibles à la nature des troubles et difficultés diagnostiqués dans le respect des standards de bientraitance dans les soins
- Prévenir/limiter les facteurs générant l’apparition des troubles du comportement
- Adopter des techniques et des postures pour limiter les risques d’épuisement professionnel
En 2023
- 63 personnes formées
- 90 % de satisfaction
Les troubles cognitifs et/ou psychologiques chez l’enfant sont encore mal repérés et diagnostiqués. Ceux-ci peuvent émerger dans le cadre de troubles du neurodéveloppement (TND), pouvant se révéler durant la petite enfance ou au cours des apprentissages. Les troubles cognitifs peuvent également révéler des souffrances psychiques sous-jacentes ou se manifester par des troubles du comportement chez l’enfant et l’adulte.
Les TND (dyslexie, dyspraxie, hyperactivité, troubles de l’attention) concernent 5 à 8 % d’enfants, soit plus de 35 000 naissances par an. Les retards ou errances diagnostiques de ces handicaps invisibles affectent profondément et durablement la vie de l’enfant et de son entourage : échec et décrochage scolaire, déséquilibre familial, insertion sociale et professionnelle difficile, troubles du comportement et conduites délictueuses favorisés, troubles psychiatriques. Aloïs propose une formation servant de socle initial, et qui peut être complétée selon les contextes et besoins.
Faciliter l’inclusion en classe d’enfants souffrant de troubles du comportement ou des apprentissages
Cette formation est centrée sur le développement cognitif et socio-affectif sain de l’enfant, ainsi que sur les signes et les répercussions de troubles des apprentissages ou comportementaux, afin d’en faciliter le repérage pour amorcer un accompagnement adapté.
Professionnels de l’enfance et de la petite enfance, notamment enseignants, personnels pédagogiques non enseignants, chefs d’établissements scolaires, accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), auxiliaires de vie scolaire (AVS)…
- Re-situer les phases clés du développement de l’enfant
- Repérer et analyser, grâce au neurodéveloppement, l’origine des troubles du comportement et des apprentissages chez les enfants
- Mobiliser des outils et techniques pour faciliter l’inclusion en classe d’enfants souffrant de troubles du comportement ou des apprentissages
En 2023
- 51 personnes formées
- 88 % de satisfaction
Salariés aidants : prévention des risques
Formations sur mesure intra / inter-entreprise, en partenariat avec MyTeamily
Pour les Managers d’aidants
Cette formation a pour objectif d’apporter aux managers un éclairage sur la problématique des salariés aidants, sur les conséquences individuelles et collectives de la situation “d’aidant”, ainsi que sur le rôle du manager en termes de comportements et de solutions concrètes :
- dépistage et prévention des risques (stress, désorganisation, absentéisme, etc.)
- compréhension de la problématique des aidants et des impacts sur la vie professionnelle (surcharge cognitive)
- ajustement des comportements et des pratiques
Pour les Salariés aidants
Cette formation apporte aux aidants salariés un éclairage sur leur problématique, sur leur place dans l’entreprise et sur les impacts individuels et collectifs. Elle vise surtout à leur apporter des solutions concrètes pour pallier les difficultés. Sont abordés notamment :
- les impacts sur les fonctions exécutives et émotionnelles
- des mises en situations concrètes
- des stratégies et recommandations
Managers d’aidants, salariés aidants