Innovation en santé cognitive

La recherche associée à l’adaptation des tests neuropsychologiques sont cruciales pour garantir la justesse des évaluations cognitives, afin qu’elles soient fiables et valides pour des populations diversifiées. Les avancées dans ce domaine contribuent à une meilleure compréhension des différences individuelles et culturelles dans les fonctions cognitives, et à des interventions plus efficaces et adaptées.

Santé & travail
PARTAJCog

La santé mentale est Grande Cause Nationale 2025. Afin de répondre aux enjeux de santé mentale et de travail, nous lançons un parcours innovant : PARTAJCog (Parcours Ambulatoire en Réseau pour le maintien au Travail des Adultes Jeunes avec troubles Cognitifs). Ce projet pilote  vise à favoriser le maintien dans l’emploi des adultes de 25 à 49 ans présentant des troubles cognitifs. Il est déployé en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes entre 2025 et 2027, grâce au soutien de La France s’Engage (ALOÏS est lauréat en 2024).

Objectif principal

• Favoriser le maintien au travail en bonne santé par la prise en charge de la santé mentale et cognitive.
Objectifs secondaires
• Prévenir l’épuisement pouvant conduire au burn-out et la désinsertion professionnelle des adultes avec troubles cognitifs, porteurs d’un handicap invisible.
• Développer des actions de plaidoyer, soutenus par une mesure d’impact du projet, pour l’inscription dans le droit commun de dispositifs de prise en charge de la santé cognitive des adultes jeunes.
Bénéfice collatéral
Le couts des troubles cognitifs est estimé à 26 Mds d’euros/an dont 46% pèsent sur la sphère du travail. Notre projet, en maintenant au travail les personnes avec troubles cognitifs, permettra de faire des économies substantielles.
• Réduire les coûts

Vous-êtes âgé de 25 à 49 ans et votre travail est impacté par des troubles cognitifs (mémoire, attention…) ?

À partir de juin 2025, nous proposons deux parcours PARTAJCog combinés. Entre juin 2025 et juin 2026, vous pouvez bénéficier du parcours de diagnostic coordonné. À la suite de ce parcours, vous pourrez être inclus dans le parcours de suivi de 12 à 18 mois, centré sur la prise en compte de vos troubles cognitifs dans le cadre de votre travail. Nous ferons le point sur votre situation particulière et construirons avec vous l’approche vous permettant d’améliorer votre bien-être au travail.

Pour les parcours de diagnostic, un tarif social peut-être appliqué. Les parcours de suivi peuvent être proposés à titre gratuit (dans la limite des places disponibles).

 

Contactez vos professionnels de santé pour un adressage de bilan neuropsychologique avant de prendre rendez-vous.

Contact e-mail (prise de rendez-vous) : rdv@asso-alois.fr – Téléphone : (+33) 01.45.41.39.57

Vous êtes un professionnel de santé et prenez en charge des patients exprimant une plainte cognitive ?

Nous accueillons dans nos parcours de diagnostic et de suivi 50 patients de 25 à 49 ans résidant en Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes et exprimant une plainte cognitive impactant sa sphère professionnelle. Nous prenons en charge des personnes avec des troubles du neurodéveloppement (TSA, TDAH,…) ainsi qu’avec des troubles cognitifs acquis.

Nous leur proposons deux parcours combinés

  • Un parcours de diagnostic coordonné, comprenant un bilan neuropsychologique validé en équipe pluridisciplinaire suivi d’une télé-expertise cognitive médicale.
  •  Puis, pour les patients désireux de rejoindre un Parcours de Suivi, nous proposons un accompagnement neuropsychologique sous la forme de six télé-consultations sur une durée de 12 à 18 mois centré sur la prise en compte adaptée de leurs troubles cognitifs dans leur vie professionnelle.

Vos patients pourrons bénéficier d’un tarif social calculé à partir de leur quotient familial pour le parcours de diagnostic. Ce parcours peut également être partiellement pris en charge par leur mutuelle. Le parcours de suivi peut être proposé à titre gratuit.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos parcours et notre activité, contactez-nous sur partajcog@asso-aloïs.fr

Si vous souhaitez contribuer au projet en tant qu’expert, nous pouvons vous proposer un conventionnement ponctuel.

 

Objectif tertiaire 

Sensibiliser et former l’écosystème professionnel à la détection des troubles cognitifs et à leur prise en compte dans la sphère professionnelle.

Vous êtes une entreprise, un service de santé et prévention au travail, une association et vous désirez vous familiariser avec les troubles cognitifs ?

A partir de 2026, PARTAJCog propose à l’écosystème des salariés des formations expertes visant à sensibiliser et à éduquer sur les troubles cognitifs, à mieux les repérer et à construire des solutions concrètes pour une meilleure inclusion des salariés. Nos formations sont conçues sur mesure avec adaptation des contenus et des méthodologies selon les contraintes, les besoins et les profils. Les formations reposent sur des pédagogies interactives et progressives avec des éléments de théorie, des outils pratiques et des mises en situation. Des kits de formation seront fournis aux bénéficiaires.

 

Pour plus d’informations : partajcog@asso-alois.fr

Actualités PARTAJCog Publications PARTAJCog

Téléneuropsychologie e-COG

Le Réseau Aloïs a validé un nouveau mode d’évaluation neuropsychologique en lançant l’étude e-COG ‘Comparison of Neuropsychological Assessment by Vidéoconference and Face to Face’, qui a démontré une équivalence des performances à certains tests quel que soit le mode de passation « face à face » et « à distance » (scores aux tests et adhésion au bilan par le patient).

Ces résultats sont publiés dans le Journal of the International Neuropsychological Society, et ont été présentés également aux Journées de Neurologie de Langue Française de 2021. Cette étude, menée depuis 2016 par le Réseau Aloïs en collaboration avec Catherine Belin et Didier Maillet du CHU Saint-Louis, valide la passation de bilans neuropsychologiques en visioconférence pour des adultes selon un protocole bien défini.

À l’heure où la visioconsultation est en plein essor dans toutes les disciplines, cette étude apporte des données majeures pour encadrer les pratiques et appuyer scientifiquement les possibilités de déploiement de l’outil, notamment dans les zones rurales ou pour les Français de l’Étranger.

Merci au Groupe KLESIA et son Fonds d’Action Sociale Retraite qui nous a fait confiance en finançant ce projet précurseur.

Richard Gnassounou, neuropsychologue référent de l’étude
Bénédicte Défontaines, directrice scientifique
Kappa Santé

 

Actualités e-COG Publications e-COG

Adaptation des tests neuropsychologiques à la population de Mayotte

Adaptation des tests neuropsychologiques à la population de Mayotte

Les outils du bilan neuropsychologique utilisés par des cliniciens français sont généralement conçus et élaborés en Europe et aux États-Unis (sur la base d’items propres aux pays, à leur culture, à leur langue).

À Mayotte, certains tests se heurtent donc à des spécificités culturelles ou de langue. Ainsi, l’évaluation des premières visio-consultations à distance, a mis en lumière la nécessité d’adapter les tests neuropsychologiques à la population de Mayotte du fait des spécificités socioculturelles (âge, niveau d’étude, niveau intellectuel, langues, culture).

 

Objectif général

Adapter les tests neuropsychologiques dans les 3 langues les plus parlées à Mayotte (Français parlé à Mayotte, le Kibushi, le Shimaoré), les normer et les valider.

 

Durée d’étude

4 ans

 

Actualités des tests neuropsychologiques à Mayotte Publications Adaptation des tests neuropsychologiques à Mayotte