Innovation en santé cognitive

La recherche associée à l’adaptation des tests neuropsychologiques sont cruciales pour garantir la justesse des évaluations cognitives, afin qu’elles soient fiables et valides pour des populations diversifiées. Les avancées dans ce domaine contribuent à une meilleure compréhension des différences individuelles et culturelles dans les fonctions cognitives, et à des interventions plus efficaces et adaptées.

Le Chênelet

Le Chênelet est une association visant à l’insertion professionnelle de personnes n’ayant pas ou plus d’emploi, tout âge confondu. Aloïs a mis en place un partenariat avec le Chênelet dans le cadre du programme « 100 % inclusion » lancé par le ministère du Travail.

Expérimentation de 2020 à 2023

Un dispositif combinant un accompagnement psychologique et neuropsychologique pour favoriser l’insertion socio-professionnelle et comportant 3 axes de collaboration alliant santé mentale, santé cognitive et insertion socio-professionnelle :

  • Une recherche scientifique sur l’impact d’un dispositif d’accompagnement psychologique et neuropsychologique pour favoriser la réinsertion socio-professionnelle
  • Un parcours de formation et de sensibilisation à la santé mentale et cognitive pour les encadrants/accompagnants travaillant au sein de la structure d’insertion socio-professionnelle du Chênelet
  • La constitution d’un annuaire de professionnels de santé pour un parcours pluridisciplinaire coordonné d’accompagnement à destination des salariés.

Objectifs

  • Analyser les besoins spécifiques des salariés en insertion
  • Limiter le taux d’abandon
  • Favoriser l’insertion à la sortie du programme et évaluer les effets du dispositif Aloïs
  • Déterminer des leviers d’action permettant de favoriser l’insertion socio-professionnelle

Bilan préliminaire et premiers bénéfices

Au niveau de la clinique

Le dispositif Aloïs permet d’augmenter le taux d’adhésion des salariés dès le début du parcours d’insertion socio-professionnelle.
Les analyses réalisées avec l’appui de KAPPA Santé ont permis de définir des indicateurs pouvant freiner et favoriser la réussite des parcours d’insertion socio-professionnelle.

Au niveau de la recherche

  • 1 salarié sur 2 du Chênelet a souhaité intégrer le dispositif Aloïs et bénéficier d’un accompagnement psychologique et neuropsychologique
  • 1 salarié sur 2 souffre de troubles psychologiques légers à sévères parmi les salariés accompagnés par le dispositif Aloïs
  • 2 salariés sur 5 présentent des troubles cognitifs, parmi les salariés accompagnés par Aloïs

De la recherche à l’opérationnel

La fin du dispositif en 2023 ne signifie pas la fin des actions pour la prise en compte des troubles psychologiques et neuropsychologiques dans les parcours d’insertion socio-professionnelle. Aloïs continue notamment d’accompagner le Chênelet pour le recrutement et la supervision d’une psychologue sur place, ainsi que pour la formation de leurs équipes encadrantes.

 

Actualités Le Chênelet

Téléneuropsychologie e-COG

Le Réseau Aloïs a validé un nouveau mode d’évaluation neuropsychologique en lançant l’étude e-COG ‘Comparison of Neuropsychological Assessment by Vidéoconference and Face to Face’, qui a démontré une équivalence des performances à certains tests quel que soit le mode de passation « face à face » et « à distance » (scores aux tests et adhésion au bilan par le patient).

Ces résultats sont publiés dans le Journal of the International Neuropsychological Society, et ont été présentés également aux Journées de Neurologie de Langue Française de 2021. Cette étude, menée depuis 2016 par le Réseau Aloïs en collaboration avec Catherine Belin et Didier Maillet du CHU Saint-Louis, valide la passation de bilans neuropsychologiques en visioconférence pour des adultes selon un protocole bien défini.

À l’heure où la visioconsultation est en plein essor dans toutes les disciplines, cette étude apporte des données majeures pour encadrer les pratiques et appuyer scientifiquement les possibilités de déploiement de l’outil, notamment dans les zones rurales ou pour les Français de l’Étranger.

Merci au Groupe KLESIA et son Fonds d’Action Sociale Retraite qui nous a fait confiance en finançant ce projet précurseur.

Richard Gnassounou, neuropsychologue référent de l’étude
Bénédicte Défontaines, directrice scientifique
Kappa Santé

 

Actualités e-COG Publications e-COG

Adaptation des tests neuropsychologiques à la population de Mayotte

Adaptation des tests neuropsychologiques à la population de Mayotte

Les outils du bilan neuropsychologique utilisés par des cliniciens français sont généralement conçus et élaborés en Europe et aux États-Unis (sur la base d’items propres aux pays, à leur culture, à leur langue).

À Mayotte, certains tests se heurtent donc à des spécificités culturelles ou de langue. Ainsi, l’évaluation des premières visio-consultations à distance, a mis en lumière la nécessité d’adapter les tests neuropsychologiques à la population de Mayotte du fait des spécificités socioculturelles (âge, niveau d’étude, niveau intellectuel, langues, culture).

 

Objectif général

Adapter les tests neuropsychologiques dans les 3 langues les plus parlées à Mayotte (Français parlé à Mayotte, le Kibushi, le Shimaoré), les normer et les valider.

 

Durée d’étude

4 ans

 

Actualités des tests neuropsychologiques à Mayotte Publications Adaptation des tests neuropsychologiques à Mayotte