Un CHU de ville

À l’image d’un Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de ville, Aloïs est une association qui lie de façon tout à fait innovante et unique une activité clinique (1 000 patients reçus par an) et une activité de recherche scientifique qui participe aux avancées sur les connaissances et la prise en charge des troubles cognitifs.

Avec son équipe de cliniciens et chercheurs (PhD, MD, PhD(c)), Aloïs détient depuis 2019 un agrément de Recherche attribué par le ministère de la Recherche, qui permet de certifier et faire valoir ses compétences dans les recherches menées. L’ensemble des études conduites, en articulation avec l’activité clinique de l’association, permet d’alimenter une base de données informatisée destinée à recueillir de nombreux renseignements épidémiologiques et faire avancer la recherche sur les troubles cognitifs à tous les âges de la vie.

Les travaux de recherche actuels se déclinent, entre autres, en :

  • Collaborations de recherches multicentriques avec des Centres Hospitaliers Universitaires
  • Études médico-économiques, évaluant le coût des troubles cognitifs (troubles du neurodéveloppement, maladies neurocognitives) et des leviers d’économie sur une échelle de santé publique
  • Mesures d’impacts environnementaux sur la plasticité cérébrale et le fonctionnement cognitif (pédagogies d’apprentissage, outils de développement et d’entretien des facultés de fonctions cognitives de haut niveau, psychopédagogie et remédiation cognitive, etc.)
  • Mesures d’impacts sur les effets d’un diagnostic et d’une prise en charge précoces dans le domaine des troubles cognitifs

Les missions du pôle Recherche & Innovation comprennent :

  • Des évaluations de l’impact de certains programmes pédagogiques ou de formation sur une population donnée, au plan cognitif, socio-cognitif, ou encore sur le plan psychoaffectif, etc.
  • La participation à des études scientifiques destinées à proposer des thérapeutiques innovantes (via des protocoles de recherche) ou des parcours de soins différents
  • Des missions d’expertise scientifique pour appuyer des actions pédagogiques innovantes et bénéfiques sur le plan cognitif, via notamment des revues de littérature scientifique