Enfant - ado - jeune adulte

Aloïs reçoit les enfants à partir de 2 ans ½ jusqu’a 25 ans. Le diagnostic et la prise en charge précoces des troubles du neurodéveloppement aident à surmonter les difficultés et permettent une prévention des complications d’ordre social, psychologique, professionnel, de la future vie adulte. Cela permet également de retarder l’apparition des symptômes d’une maladie neurodégénérative.

Motifs de consultation et difficultés rencontrées

Enfant/ado/adulte 
jusqu’à 25 ans

Chez l'enfant - adolescent - jeune adulte
de 2 ans ½ à 25 ans

Apprentissage

Votre enfant présente des difficultés dans les acquisitions scolaires (lecture, écriture, calcul…). Il vous semble en difficulté dans la compréhension de consignes écrites ou dans des demandes qui lui sont faites oralement. Apprendre les leçons est compliqué et cela donne le sentiment de devoir ré-apprendre les mêmes concepts fréquemment. Votre enfant “n’aime pas” l’école ou des matières dans lesquelles il y a des leçons à apprendre. Les notes sont en chute libre ?

Attention et concentration

Votre enfant a du mal à se concentrer ou rester attentif à ce qui l’entoure et aux tâches qu’il réalise. Il semble “décrocher” plus vite que les autres. Les enseignants considèrent qu’il a du mal à entrer dans une tâche, qu’il est souvent “dans la lune”, “tête en l’air”, qu’il perd souvent ses affaires. Ou qu’il est au contraire “trop impulsif” et peut même se mettre en danger du fait de cette impulsivité ?

Comportement

Votre enfant conteste les règles, refuse la coopération, et cherche le conflit pour exprimer son opposition. Il éprouve des difficultés à établir des relations positives, à partager, et à s’adapter en groupe. En classe, il perturbe fréquemment, ne respecte pas les consignes, nuisant à son apprentissage. Il agit impulsivement, prenant des décisions risquées sans réfléchir aux conséquences, et peut se montrer agressif envers les pairs, la famille ou les adultes, manifestant colères et disputes fréquentes.
Dans d’autres contextes, il peut continuer à faire pipi au lit (énurésie) ou rencontrer des troubles du sommeil, provoquant fatigue, difficultés de concentration et irritabilité. Des problèmes alimentaires / troubles du comportement alimentaire (TCA) tels que la sélectivité excessive, les refus alimentaires et les préoccupations excessives liées au poids peuvent également être présents ?

Coordination et motricité

Votre enfant présente des difficultés dans les activités motrices fines (boutonner des vêtements, tenir correctement un crayon, utiliser et coordonner ses couverts, etc.). Il peut montrer des signes de maladresse ou des difficultés à coordonner les mouvements de tout son corps, ce qui peut affecter sa capacité à participer à des activités sportives ou de jeu. Il peut prendre plus de temps que les autres enfants pour apprendre à faire du vélo ou à sauter à la corde. Votre enfant peut donc éviter ou montrer peu d’intérêt pour les activités qui nécessitent une coordination motrice, ce qui peut influencer son engagement dans les jeux sociaux ou les exercices physiques. L’enfant peut avoir du mal à écrire de manière lisible ou à découper correctement avec des ciseaux. Ces difficultés motrices peuvent entraîner une frustration chez l’enfant, ainsi qu’une altération de son estime de soi.

Développement

Votre enfant est né prématuré. Vous avez constaté ou constatez encore des retards concernant l’acquisition des compétences motrices (ramper, marcher ou manipuler des objets), du langage et des capacités cognitives, au regard des autres enfants. Il peut avoir des difficultés à établir des relations sociales et à comprendre les émotions, manifestant parfois des comportements régressifs. Les règles sociales et les interactions avec ses pairs peuvent poser des défis. Les routines quotidiennes, telles que se brosser les dents ou se préparer pour l’école, peuvent également être problématiques ?

Expression / Communication

Votre enfant éprouve des difficultés de langage, prononçant mal certains mots et ayant des problèmes d’articulation. Son vocabulaire limité rend difficile la recherche des mots appropriés pour exprimer ses pensées. Il a du mal à adapter son langage aux différentes situations sociales, peut ne pas comprendre les nuances de la communication et avoir des problèmes de contact visuel. Les consignes et les informations lui posent des défis, entraînant parfois des malentendus. Ces difficultés le rendent réticent à s’exprimer, affectant sa participation sociale et ses relations avec ses pairs, créant parfois un isolement dans les interactions sociales ?

Fonctionnement atypique

Votre enfant traite l’information à une vitesse différente, pouvant entraîner l’ennui en classe. Il est perfectionniste, recherchant constamment l’excellence avec une anxiété liée à la peur de l’échec. Passionné par des sujets complexes, il recherche activement des informations détaillées. Il ressent intensément les émotions des autres, peut être frustré par la différence de compréhension, et remet en question les règles en quête de raisons logiques. Préférant interagir avec des pairs plus âgés, il peut avoir du mal à trouver des amis partageant ses centres d’intérêt spécifiques ?

Intégration sociale

Votre enfant est socialement isolé à l’école, a peu ou pas d’ami, n’est jamais invité à des événements. Vous suspectez du harcèlement. Vous constatez qu’il a des difficultés à comprendre les normes sociales, à établir des liens, et à participer à des jeux en groupe. Il évite les interactions, a des problèmes de communication non verbale, et réagit exagérément à certains stimuli sensoriels, provoquant l’évitement social. Il a du mal à saisir les subtilités sociales, éprouve des difficultés dans des contextes complexes, et cela génère une anxiété sociale, impactant sa confiance en soi et sa participation aux activités sociales ?

Maîtrise des émotions

Votre enfant traverse des émotions intenses et changeantes, passant rapidement de la joie à la colère ou à la tristesse, rendant son état émotionnel imprévisible. Ses réactions impulsives le conduisent parfois à prendre des décisions dangereuses. La régulation émotionnelle est un défi, avec des expressions démesurées de frustration, de colère ou d’anxiété. Les changements dans la routine déclenchent des réactions difficiles. Les interactions sociales sont influencées, compliquant l’établissement d’amitiés durables. Les variations émotionnelles affectent sa concentration en classe et ses performances académiques. Il développe des stratégies d’évitement, limitant sa participation à diverses activités, tandis que les fluctuations émotionnelles créent des tensions familiales, nécessitant des ajustements dans la dynamique familiale pour faire face aux défis ?

Traumatisme neurologique ou psychique

Votre enfant a été victime d’une lésion cérébrale (traumatisme crânien, tumeur, AVC etc.) ou d’un incident qui a provoqué un traumatisme psychique.
Dans le temps et avec son développement, vous observez qu’il éprouve des sautes d’humeur, réactions émotionnelles intenses et crises, impactant le bien-être familial. Les problèmes de sommeil, comportements agités, et hypervigilance se manifestent, créant une réactivité exagérée aux stimuli. La concentration est altérée, rendant difficile la réalisation de tâches quotidiennes et l’organisation de la vie courante. Ces défis induisent un retrait social, compliquant les relations amicales, et favorisent des stratégies d’évitement, compromettant la participation à des activités normales ?

L’une ou plusieurs de ces caractéristiques correspondent à votre situation ou celle de votre enfant ? Pour toutes les personnes, quel que soit leur âge, présentant une plainte cognitive, comportementale ou psychologique, Aloïs propose un parcours de soin en ville inédit et innovant.

 

Découvrir le parcours de soin chez Aloïs

Déroulé pour l'enfant - adolescent - adulte
de 2 ans ½ à 25 ans

Les examens neuropsychologiques se déroulent en 2 consultations (modalités face-face et visio) de 2h15 :

  • Entretien d’anamnèse avec les parents et l’enfant
  • Évaluation cognitive, comportementale et psychoaffective
  • Entretien de restitution avec les parents et l’enfant

Aloïs propose également des consultations simples (45 minutes) avec un neuropsychologue spécialisé chez l’enfant, qui permettent de faire le point sur le parcours développemental de l’enfant, proposer des recommandations et décider de la pertinence de réaliser un bilan neuropsychologique.

Tarifs

En Île-de-France

Consultation neuropsychologique en face à face
1 rdv de 45 min.
70 €
Parcours / Bilan neuropsychologique en face à face
2 rdv de 2h15 chacun
170 € à 850 € selon conditions*
Parcours de diagnostic des Troubles du Spectre de l’Autisme
3 rdv d’une durée totale de 4h30
500 €

 

En région Auvergne-Rhône-Alpes

Consultation neuropsychologique en face à face
1 rdv de 45 min.
70 €
Parcours / Bilan neuropsychologique en face à face
2 rdv de 2h15 chacun
170 € à 750 € selon conditions*
Parcours de diagnostic des Troubles du Spectre de l’Autisme
3 rdv d’une durée totale de 4h30
500 €

 

Motifs de consultation et déroulé

*Tarifs adaptés aux revenus

Honoraires et aides possibles Aloïs

Aloïs est en mesure de proposer des tarifs adaptés à vos revenus afin de permettre une prise en charge partielle des honoraires du parcours. Le calcul se fait à partir de votre revenu fiscal de référence ou de la ligne 14 de votre dernier avis d’imposition. Ceci est possible grâce à des donateurs particuliers et des subventions d’organismes privés qui soutiennent Aloïs.

Information importante :  Les ajustements tarifaires basés sur les revenus (tarifs adaptés aux revenus) sont temporairement suspendus par notre association, faute de subventions de nos financeurs. Vous pouvez bénéficier d’autres aides détaillées ci-dessous. Merci de votre compréhension et de votre soutien.

Autres aides existantes

Les actes des neuropsychologues ne sont ordinairement pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Néanmoins, il peuvent être remboursés partiellement ou totalement, à certaines conditions. Renseignez-vous auprès de :

  • votre complémentaire santé (prise en charge des consultations de psychologues ou demande de prise en charge pour une « dépense exceptionnelle »)
  • votre MDPH et/ ou votre Conseil Général
  • votre CPAM (formulaire CERFA 8101 : demande de prestations supplémentaires et d’aide financière individuelle, sur prescription d’un médecin et généralement sur présentation d’une facture acquittée)
  • une assistante sociale de l’établissement de votre enfant, de la Sécurité Sociale (joignable au 36 46), de la mairie, etc.

 

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