Pourquoi Aloïs?
L’Association Aloïs, Loi 1901, est un centre d’expertise pour la santé cognitive créé en 2004 hors de l’hôpital et soutenu par des partenaires publics et privés. Notre mission : sensibiliser à l’importance de prendre soin de sa cognition, dans une philosophie de prévention, en permettant un diagnostic précoce, rapide et accessible des troubles cognitifs qui affectent la personne à tous les âges de la vie, ainsi que son entourage et la société entière.
Nos 3 pôles d'expertise
Chez Aloïs, nous répondons à cet enjeu majeur de santé publique à travers 3 pôles :
- Le Pôle Diagnostic & Accompagnement est dédié à la clinique. Aloïs crée des parcours de diagnostic et de prise en charge innovants à tous les âges de la vie : pour les enfants et jeunes adultes de 2 ans ½ à 25 ans, les adultes de 26 à 49 ans et les adultes et « séniors » au-delà de 50 ans. Nos parcours intègrent des professionnels pluridisciplinaires : neurologie, neuropsychologie, professionnels paramédicaux de santé, coordination.
- Le Pôle Recherche & Innovation diffuse la connaissance scientifique autour des troubles cognitifs auprès du grand public et des politiques publiques, et conduit des études afin d’alimenter la communauté scientifique, notamment grâce à notre base de données unique, issue de l’activité de soins et d’accompagnement.
- Le Pôle Formation & Sensibilisation outille et sensibilise sur l’ensemble des problématiques liées aux troubles cognitifs et psychiques. Nos formations sont destinées aux professionnels – de santé, de l’éducation, du travail (notamment managers, DRH), ainsi qu’au grand public (notamment familles et aidants).
Nos valeurs
L’innovation au service de la santé cognitive dans une philosophie de prévention
Un engagement social
- Favoriser l’accessibilité financière via des tarifs adaptés aux revenus des patients
- Favoriser l’accessibilité géographique grâce aux dispositifs en visio-consultation, validés scientifiquement
Une approche éthique
- Agir pour l’intérêt général
- Démocratiser l’accès aux soins en santé mentale et cognitive
Une approche pluridisciplinaire et experte
- Garantir l’expertise par les regards croisés d’une équipe de spécialistes : neurologues, neuropsychologues, psychiatres, professionnels de rééducation (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, etc.)
Aloïs bénéficie d’une triple reconnaissance :
- du monde médical et scientifique
- du monde institutionnel
- du monde de l’entrepreneuriat social et de l’économie sociale et solidaire
Notre équipe d'experts pluridisciplinaire
Aloïs tient particulièrement au travail pluridisciplinaire, à l’image du fonctionnement hospitalier. C’est une innovation dans le diagnostic et la prise en charge des troubles mentaux et cognitifs en ville.
En réunissant plusieurs experts autour du dossier du patient, Aloïs réduit les errances diagnostiques, en posant des diagnostics experts précoces et en concevant des accompagnements complets, coordonnés et personnalisés.
Cette collaboration entre professionnels de différentes disciplines assure une coordination et une continuité du suivi aux effets bénéfiques pour tous, du patient – au cœur des soins – à son entourage.
Nos perspectives
Aloïs a un impact systémique sur un sujet sociétal d’ampleur et agit au service de l’intérêt général.
L’association complète l’organisation du système de soins en France en proposant des parcours ambulatoires coordonnés avec les parcours hospitaliers ou les structures existantes. Elle travaille à leur pérennisation, afin qu’ils soient repris par l’État et l’écosystème sanitaire et social, pour favoriser leur accessibilité à tous.
Conscients que l’État ne pourra pas prendre seul à sa charge cette problématique, nous réfléchissons à des fonctionnements innovants grâce à un financement hybride pour la généralisation de nos services.
Nous œuvrons à l’intégration du modèle associatif Aloïs dans les textes réglementaires qui définissent les cahiers des charges des consultations mémoire et des dispositifs de dépistage et d’accompagnement des enfants (PCO).
Notre modèle économique hybride
Aloïs est constituée en association loi 1901, à but non lucratif, reconnue d’intérêt général. L’association s’appuie sur un modèle économique hybride, mixant des financements privés et publics. Aloïs veille à la stricte utilisation des fonds qui lui sont confiés et s’est donné pour priorité la gestion rigoureuse de ses ressources et la transparence financière auprès de ses partenaires, soutiens et donateurs.
Pendant 10 ans, l’association a été financée par des fonds publics :
- 2004-2010 : par l’Union régionale de caisse d’assurance-maladie (URCAM) et l’Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH) sur l’enveloppe “réseaux de soins” puis “projets expérimentaux en soins de ville”
- 2010-2013 : par l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France, le fonds d’intervention régionale FIR, Département médico-social
Depuis 2014, les modes de financements se sont diversifiés vers des fonds privés majoritaires :
- participation financière des patients en fonction de leurs moyens
- subvention des fonds d’action social des caisses de retraite groupe de prévoyance et de protection sociale
- fondations
- subventions de collectivités locales (départements, régions)
- fonds publics : ministères de la santé, ministère des affaires étrangères, CPAM, ARS
- appel aux dons privés, crowdfunding
Consulter nos rapports (d’activité, du commissaire aux compte)