L'équipe
L’équipe d’Aloïs est pluridisciplinaire et divisée en plusieurs pôles qui œuvrent ensemble en étroite collaboration. Afin d’offrir une véritable innovation organisationnelle, Aloïs travaille aussi en réseau avec des partenaires professionnels réguliers : médecins, paramédicaux, psychologues, établissements médico-sociaux, entreprises, enseignants, associations de patients…
Directrice Générale & Fondatrice
Neurologue MD
Bénédicte Défontaines est titulaire d’un Doctorat de médecine, DES de Biochimie, DES de Neurologie et DEA de Neurosciences. Elle commence ses études de médecine en 1983 à Paris, à la Faculté de médecine Saint-Antoine et effectue sa 5e année de médecine à Washington DC en 1986. Depuis la passation de sa thèse de médecine en 1994, elle propose des consultations neurologiques : de 1994 à 2004, dans un service de neurologie à la Salpêtrière (Paris 13), puis à Saint-Joseph (Paris 14), avant d’ouvrir en 2004 un cabinet en neurologie libérale spécialisé dans le diagnostic et la prise en charge des patients avec troubles/plaintes cognitif(ve)s à Paris (2 jours par semaine). La même année, elle fonde l’association Aloïs dans une optique de prévention et démocratisation des parcours de soin.
Depuis 2011, elle consulte également à l’hôpital de Moze à Saint-Agrève (en Ardèche Nord, un désert médical dans une zone rurale), 2 jours par mois. Depuis 2017, elle est neurologue au sein de la plateforme de téléconsultation medecinDirect. Depuis 2018 elle est la neurologue référente de Mayotte. Elle pratique la téléconsultation, la télé-expertise et assure des consultations en face/face 1 à 2 semaines/an. Cette exceptionnelle quantité et variété de lieux de consultations et de populations (urbaines, rurales, outre-mer et étranger) lui donne un aperçu unique des besoins globaux des patients.
Bénédicte Défontaines est promue au grade de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite en 2020.
Directeur Recherche & Développement
Directeur du Pôle Enfant
Docteur en Neuropsychologie clinique de l’enfant (PhD)
Diplômé de l’Université d’Angers
Bertrand Schoentgen intègre Aloïs en janvier 2018. En tant que Directeur de la recherche et du développement, il intervient dans la cellule de direction afin de définir et piloter les orientations stratégiques, politiques et de plaidoyer de l’association. En tant que Directeur du Pôle Enfant, il pilote son équipe et les activités cliniques, de formation et de recherche du Pôle Enfant.
Activité clinique :
- Consultation et examen neuropsychologique pour enfants et jeunes adultes (2-25 ans) à Paris, souffrant de troubles cognitifs, comportementaux et/ou psycho-affectifs, dans le cadre de troubles du neurodéveloppement ou lésions neurologiques acquises.
Activité recherche et développement :
- Directeur de la Recherche et du Développement
- Expert auprès de la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) à Paris, co-pilotée par Aloïs aux côtés de l’association Hovia.
- Chef de Projet d’une expérimentation sur la prise en charge des TND et notamment du TDAH en France (projet Clinique TDAH France).
- Axes de recherche clinique centrés sur les troubles neuropsychologiques de l’enfant, à travers le champ développemental (TDAH, Troubles Dys, TSA), psychopathologique (TCA, objet de travaux de thèse universitaire) et lésionnel.
Activité enseignement et formation :
- Chargé d’enseignement :
- à la Faculté de Médecine Sorbonne Université (Pitié Salpêtrière) à Paris sur la spécialisation hémisphérique cérébrale dans le programme de DIU « Traumatisme crânien de l’enfant »,
- à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) d’Angers sur la neuropsychologie de l’enfant
- à l’Université d’Angers sur les TND et TCA (Master 2).
- Activités de formation auprès de professionnels de santé et de l’éducation autour des troubles du neurodéveloppement et psychopathologiques chez l’enfant (Oct-Opus).
Il est référent du Centre National de Référence de l’AVC de l’Enfant et membre de la Société de Neuropsychologie de Langue Française (SNLF). Il a auparavant travaillé au sein du service neuro-pédiatrique de Rééducation des Pathologies Neurologiques Acquises des Hôpitaux de Saint-Maurice (94).
Laura Martelli intègre l’équipe d’Aloïs en tant que Secrétaire Générale en septembre 2021. Elle apporte un regard transverse sur les missions de l’association, tant en termes de structuration que de suivi financier, RH, ingénierie et coordination des projets, et levée de fonds. Elle intervient dans la cellule de direction afin de définir et piloter les orientations stratégiques, politiques et de plaidoyer.
Elle a travaillé dans le développement et la coordination de projets de santé publique au Burkina-Faso et au Cambodge, puis a continué sa carrière au service international de Sidaction, à Paris, pendant 10 ans. Elle a une formation supérieure de gestion de projet de santé et d’anthropologie médicale qu’elle a suivie en France et au Québec.
Directrice du Pôle Adulte
Dr. en Psychologie Cognitive-Neuropsychologue (PhD)
Paris
Sabrina Bouhassoun intègre Aloïs en janvier 2023. En tant que Directrice du Pôle Adulte, elle pilote son équipe et les activités cliniques, de formation et de recherche du Pôle Adulte et intervient dans la cellule de direction.
Activités cliniques :
- Consultation (face-face et téléconsultation) de neuropsychologie à Paris, auprès de patients adultes de tout âge (à partir de 25 ans) présentant des difficultés cognitives, comportementales et/ou psychologiques, dans le cadre de Troubles du Neuro-Développement (TND) ou de Troubles Neuro-Cognitifs (TNC).
- Consultation de Réhabilitation Cognitive et d’Accompagnement Neuropsychologique pour adultes présentant des TNC et consultation d’accompagnement à destination des aidants de patients.
Activités études et recherche :
- Projets de recherche du Pôle Adulte (Étude Chênelet, Étude ADAN-M…) et mise en place de partenariats de recherche entre le Pôle Adulte et des Unités de recherche extérieures.
- Contribution à l’expérimentation PASSCOG : Parcours de soin expérimenté avec le Ministère de la Santé (Art. 51 LFSS)
- Axes de recherche centrés sur le fonctionnement cognitif lifespan (à tous les âges de la vie), notamment les processus attentionnels et exécutifs (thèse de doctorat au LaPsyDÉ, UMR CNRS – Université Paris Cité). Elle a notamment mené des recherches scientifiques internationales avec des départements de recherche danois (University of Southern Denmark) et américain (Institute for Human Neuroscience, Boys Town National Research Hospital). Elle est lauréate du Prix de Thèse 2022 de l’École Doctorale «Cognition, Comportement, Conduites Humaines» de l’Université Paris Cité.
- Elle a également contribué à la réalisation d’études cliniques sur les troubles cognitifs et psycho-comportementaux d’étiologies génétique, neurodéveloppementale et neurodégénérative au sein de l’INSERM et des Hôpitaux Universitaires de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP).
Activités enseignement et formation :
- Chargée d’enseignement à l’Université Paris Cité (Licence, Master, DU) depuis 2015.
- Activité de conférencière auprès du grand public et des professionnels de santé autour des troubles cognitifs, comportementaux et/ou psychologiques à tous les âges de la vie.
- Activités de formation auprès de professionnels de santé autour des troubles cognitifs, comportementaux et/ou psychologiques de l’adulte.
- Activités de médiation et de vulgarisation scientifiques.
Neuropsychologue
Doctorante en neuropsychologie – Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire, EA 4638
Enfants et jeunes adultes
Paris
Edmée Chatin intègre le Pôle Enfant en janvier 2021. Elle propose des consultations de neuropsychologie à Paris auprès d’enfants et d’adolescents souffrant de troubles cognitifs et/ou psycho-affectifs.
Après avoir contribué à différents projets de recherche pour Aloïs pendant 3 ans (réponses aux appels à projet, développement de partenariats, études d’impacts), elle débute en janvier 2024 un doctorat en neuropsychologie en affiliation avec l’Université d’Angers.
Diplômée de l’École de Psychologues Praticiens de Paris en 2020 et titulaire d’un Diplôme Universitaire (DU) en développement cognitif à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) en 2021, elle a effectué un stage au Service de Neurologie et des Maladies Métaboliques de l’Hôpital Robert Debré (Paris), puis fait deux internats en neuropsychologie à la Clinique TDAH du CHU Sainte-Justine de Montréal (Canada) auprès d’enfants présentant divers troubles neurodéveloppementaux.
Romain
Provendier
Enfants et jeunes adultes
Coordinateur expert en neuropsychologie- PCO75
Neuropsychologue
Enfants et jeunes adultes
Coordinateur expert en neuropsychologie- PCO75
Paris
Romain Provendier intègre le Pôle Enfant en juillet 2021. Il propose des consultations de neuropsychologie à Paris auprès d’enfants et d’adolescents souffrant de troubles cognitifs et/ou psycho-affectifs. Dans le cadre du partenariat d’Aloïs avec la Plateforme TND à Mayotte, il réalise des évaluations neuropsychologiques auprès d’enfants, en distanciel. Il exerce à mi-temps, en tant que coordinateur transversal, expert en neuropsychologie auprès de la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) de Paris.
Diplômé d’un Master de Psychologie spécialité Psychologie cognitive et technologies, neuropsychologie, neurosciences – Parcours Neuropsychologie de l’Université Paris Nanterre, durant lequel il a effectué des stages au service de neurologie-pédiatrique de l’Hôpital Necker – Enfants Malades (AP-HP), il a exercé au service de néonatalogie de l’Hôpital Louis Mourier (AP-HP) et dans un centre médico-psychologique pédagogique (CMPP). Il est formé à la psychopédagogie sur les thématiques « Souffrance et Scolarité », « Les élèves à besoins pédagogiques » et « Développement des apprentissages et Métacognition ».
Neuropsychologue
Enfants, jeunes adultes, adultes
Coordinatrice de parcours de soins
Paris
Valentine Ducharne a intégré Aloïs en septembre 2021. Elle propose des consultations de neuropsychologie (Lyon et télé-consultation) pour enfants, adultes et séniors présentant des difficultés cognitives, comportementales et/ou psychologiques dans le cadre de Troubles du Neuro-Développement (TND) ou de Troubles Neurocognitifs (TNC).
Au sein du Pôle Enfant, Valentine Ducharne appuie la mise en place du dispositif innovant de clinique TND et coordonne les parcours de soins pluridisciplinaires.
Elle assure également des activités de formation auprès des professionnels de santé autour des troubles cognitifs, comportementaux et/ou psychologiques de l’enfant et de l’adulte.
Titulaire du Master de Neuropsychologie de l’Université d’Angers obtenu en 2021, elle a également contribué à l’investigation clinique des maladies héréditaires du métabolisme et accompagné les familles au sein de l’Hôpital Femme Mère Enfant de Bron (69).
Neuropsychologue
Adultes
Paris
Jeanne Eygasier a intégré Aloïs en décembre 2023. Elle propose des consultations de neuropsychologie (Paris et télé-consultation) pour adultes et séniors souffrant de troubles cognitifs, comportementaux et/ou psychologiques dans le cadre de Troubles Neurocognitifs (TNC).
Elle assure également des consultations de réhabilitation cognitive et d’accompagnement neuropsychologique auprès de patients présentant des Troubles Neurocognitifs (TNC).
Elle propose des consultations d’accompagnement à destination des aidants de patients.
Au sein du Pôle Adulte, Jeanne Eygasier assure des activités de recherche portant sur la mémoire au cours du vieillissement. Elle participe notamment à des recherches scientifiques portant sur la mémoire prospective dans la Maladie d’Alzheimer en collaboration avec le Laboratoire Mémoire Cerveau & Cognition (LMC2) de l’Université Paris Cité.
Elle assure également des activités de formation auprès des professionnels de santé autour des troubles cognitifs, comportementaux et/ou psychologiques de l’adulte.
Titulaire du Master de Neuropsychologie de l’Université Paris Cité obtenu en 2023, elle a notamment été formée au sein de l’Unité Neurologie Mémoire et Langage du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences (Pôle Neuro Sainte-Anne).
Neuropsychologue
Adultes
Coordinatrice Île-de-France PASSCOG
Paris
Apolline Blanchard intègre Aloïs en novembre 2021. Elle propose des consultations de neuropsychologie (Paris et télé-consultation) pour adultes et séniors souffrant de troubles cognitifs, comportementaux et/ou psychologiques dans le cadre de Troubles Neurocognitifs (TNC).
Elle assure également des consultations de réhabilitation cognitive et d’accompagnement neuropsychologique auprès de patients présentant des Troubles Neurocognitifs (TNC).
Elle propose des séances de psychoéducation à destination des aidants de patients.
Depuis janvier 2022, elle est coordinatrice Ile-de-France de l’expérimentation PASSCOG (Parcours Ambulatoires pour SeniorS avec troubles COGnitifs). En coordonnant les professionnels de santé expérimentateurs (médecins généralistes, neurologues, télé-experts et neuropsychologues), elle s’assure du bon déroulement des parcours des patients et de leurs aidants dans PASSCOG.
Elle est diplômée d’un Master de Neuropsychologie et Neurosciences Cognitives de l’Université Catholique de Lille. Durant son cursus universitaire, Apolline a été formée dans différents services des Hospices Civils de Lyon en neuropsychologie, neuro-ophtalmologie et neuro-cognition ainsi qu’en gériatrie à l’hôpital de Fourvière à Lyon.
Dr en Neuropsychologie (PhD)
Enfants, jeunes adultes, adultes
Lyon
Géraldine Lebrun Guillaud intègre Aloïs en 2022. Elle propose des consultations de neuropsychologie (Lyon et télé-consultation) pour enfants, adultes et séniors présentant des difficultés cognitives, comportementales et/ou psychologiques dans le cadre de Troubles du Neuro-Développement (TND) ou de Troubles Neurocognitifs (TNC). Elle assure également des activités de formation auprès des professionnels de santé autour des troubles cognitifs, comportementaux et/ou psychologiques de l’adulte.
Au sein du Pôle Adulte, elle participe à une étude scientifique portant sur l’identification des facteurs psychologiques, des facteurs neuropsychologiques et de l’intervention de professionnels en santé mentale au sein d’un dispositif de réinsertion socio-professionnelle en milieu ordinaire (Étude Chênelet).
Titulaire d’un Doctorat de Neuropsychologie de l’Université Lyon 1, d’un DEA National de Neuropsychologie des Universités Lyon 1 et Lyon 2 et d’un Master de Psychologie spécialisé en Neuropsychologie de l’Université Lyon 2, elle a travaillé au sein de différentes institutions de recherche (CNRS, Université Lyon 1) et de neuropsychologie clinique à Lyon, auprès d’enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux, d’adultes présentant des troubles cognitifs suite à différentes pathologies (traumatismes crâniens, AVC, encéphalites, SEP, oncologie…) et d’adultes vieillissants au cours de consultations mémoire dans un centre référence mémoire.
Ses travaux de recherche de doctorat et d’attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) portant sur la perception de la musique chez des sujets sains et cérébrolésés ont été publiés dans différentes revues scientifiques et présentés au cours de congrès nationaux et internationaux.
Géraldine Lebrun Guillaud a également été chargée de cours sur la physiologie du système nerveux et les Neurosciences Cognitives à l’Université de Lyon 1 entre 2003 et 2006.
Jeanne Tournayre intègre Aloïs en septembre 2022, elle occupe le poste de cheffe de l’expérimentation PASSCOG (Parcours Ambulatoires pour SeniorS avec troubles COGnitifs).
Elle est titulaire d’un Diplôme d’État de psychomotricienne depuis 2020. Elle a, par la suite, été diplômée du Master Coordination de parcours de soins de l’Université de la Sorbonne à Paris en 2022.
Claire Pasquet intègre Aloïs en août 2021, en tant que coordinatrice Finistère de l’expérimentation PASSCOG (Parcours Ambulatoires pour SeniorS avec troubles COGnitifs). En coordonnant les professionnels de santé expérimentateurs (médecins généralistes, neurologues, télé-experts et neuropsychologues), elle s’assure du bon déroulement des parcours des patients et des aidants dans PASSCOG.
Diplômée d’un DE d’Ergothérapeute en 2001, Claire a fait partie des équipes de rééducateurs dans plusieurs services gériatriques de l’AP-HP, puis a exercé dans l’équipe du Réseau de santé “Agékanonix”, et en EHPAD en Unité de vie Protégée ainsi qu’en Unité d’Hébergement Renforcé. Elle a participé à plusieurs actions pour le soutien des aidants familiaux ainsi que des formations sur les troubles du comportement des personnes atteintes de maladies neurodégénératives.
Nicolas
Bonnet
et ingénieur projet
Nicolas Bonnet travaille bénévolement pour Aloïs depuis 2014.
Diplômé de l’ENSAE, il embrasse à 35 ans le métier de consultant en management et mène de nombreuses missions pour des organisations et entreprises publiques et privées (grands acteurs de la Sécurité Sociale : UNEDIC, CNAM, CNAV… ; mutuelles : Malakoff et Médéric au moment de leur fusion, etc.) En 2013, à 61 ans, alors au cabinet de conseil Kea&Partners, il choisit de devenir “jeune retraité”, afin de se rendre disponible pour de nouvelles formes d’engagements auprès d’associations, en particulier Ashoka.
Son aventure au sein d’Aloïs commence début 2014, lorsque Kea&Partners accepte de réaliser pour l’association une étude pro bono sur les coûts engendrés ou évités par les patients Alzheimer, en fonction de la précocité du diagnostic. Nicolas Bonnet la conduit avec deux consultants du cabinet en mécénat de compétences, et sous la responsabilité du partner du cabinet en charge du secteur de la Santé. Cette étude, largement diffusée et présentée à tous les acteurs publics et privés intéressés, permettra d’engager avec la CNAM une coopération très fructueuse, dont naîtra le projet PASSCOG… sur lequel Nicolas concentre aujourd’hui l’essentiel de ses efforts, même s’il continue à collaborer occasionnellement aux autres projets d’Aloïs, notamment ceux du Pôle Enfants.
Nicolas Bonnet est également, entre autres, Secrétaire général bénévole de “Ginette Alumni”, l’Association des anciens élèves des classes préparatoires de l’École Sainte-Geneviève de Versailles.
Richard
Gnassounou
Adultes- dispositif visio-consultation
Richard Gnassounou intègre Aloïs en Février 2010. Il propose des visio-consultations de neuropsychologie pour adultes et séniors souffrant de troubles cognitifs, comportementaux et/ou psychologiques dans le cadre de Troubles Neurocognitifs (TNC).
Actuellement basé sur l’Ile de La Réunion, Richard Gnassounou propose des visio-consultations, notamment pour les patients de Moze (Ardèche) et de Mayotte. Il assure la coordination et le suivi de l’étude ADAN-M: adaptation des test neuropsychologues aux populations de Mayotte.
Il est diplômé du Master Neuropsychologie de l’université de Picardie Jules Verne et de l’université Paris 5 René Descartes. En parallèle de son activité au sein de l’association, il a également exercé durant plusieurs années dans des centres experts hospitaliers (Centre Mémoire de Ressource et de Recherche) tels que l’Im2A (Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer, dans l’équipe du Pr Bruno Dubois à la Pitié Salpêtrière) et le N.M.L (Neurologie de la mémoire et du Langage, hôpital Sainte-Anne, dans l’équipe du Pr Marie Sarazin), sur les versants ‘clinique et recherche’ (participation active à des protocoles hospitaliers de recherche et évaluations neuropsychologiques à visée diagnostique dans le cadre de l’HDJ et des consultations externes).
Ashoka Support Network
Comité D’accompagnement Stratégique (Codac Ashoka)
Joël Postic
François Barbier