Aloïs en quelques chiffres et dates

12000
patients vus en évaluation diagnostique, dont 40 % d’enfants depuis 2017
1100
partenaires professionnels de santé : médecins généralistes, neurologues, psychologue, orthophonistes, pédopsychiatres
5
créations innovantes de parcours cognitifs de téléconsultation depuis 2014 : Saint-Agrève (Ardèche), Sarcelles (IDF), Annaba (Algérie), Chiconi et Mamoudzou (Mayotte)
60
formations pour professionnels de santé, aidants, patients, enseignants, salariés et dirigeants en entreprise

2003

Création de la première association Réseau Mémoire Marcel Proust en référence à son ouvrage Le Temps retrouvé

Création de l’Association Réseau Mémoire Aloïs ARMA

Première consultation mémoire ambulatoire accessible financièrement, pour les adultes, à Paris et dans le 92

Extension de la zone géographique à toute l’Île-de-France

Prix de l’innovation de l’Union Régionale des Médecins Libéraux (URML)

2008-2012

Plan Alzheimer, renforcement des consultations mémoire hospitalières au détriment du système associatif et libéral

Le Dr Défontaines promue Fellow Ashoka

Financement principal par le secteur privé
Désengagement de l’État : les consultations hospitalières sont jugées suffisantes et le modèle associatif n’est pas inscrit dans les textes réglementaires définissant le cahier des charges des consultations mémoire
Changement de modèle économique et utilisation par Aloïs des dynamiques de réseau avec le secteur privé (groupes de prévoyance et mutuelles, fondations, entreprises, organisations du tiers secteur), convaincu par notre contribution à retarder l’entrée dans la dépendance ou à améliorer les symptômes des patients

2014

Lancement de la 1ère consultation mémoire dont le bilan neuropsychologique se fait à distance par une procédure validée scientifiquement et publiée (Étude E-COG) vers un désert médical rural, le plateau du Vivarais Lignon (07, 43)

2015

3e étude Kea & Partners sur le diagnostic de la maladie d’Alzheimer : géographie de l’offre de soins actuelle, modélisation et projection des flux en 2030 Démonstration que l’hôpital ne peut accueillir que 50 % des patients

Lancement de la 2e consultation mémoire dont le bilan neuropsychologique se fait à distance pour les Francophones d’Algérie, en collaboration avec le CHU Sinah à Annaba

Création du Pôle Enfant

Aloïs lauréat des 1ers États Généraux de L’innovation Organisationnelle en Santé (EGIOS)

2017

Lancement de la 3e consultation mémoire dont le bilan neuropsychologique se fait à distance vers Sarcelles (95), désert médical urbain en région parisienne avec une population en situation de précarité

Création d’une antenne France Alzheimer à Mayotte (FRAM) (Dr Défontaines, neurologue de FRAM)

Grand Prix des Bonnes Nouvelles du Territoire

Lancement de la 4e consultation mémoire dont le bilan neuropsychologique se fait à distance avec télé expertise cognitive médicale vers Mayotte

2019

Partenariat avec Autisme Mayotte : évaluations neuropsychologiques à distance, télé expertise, déblocage administratif de dossiers MDPH (Maison départementale des personnes handicapées)

Partenariat avec l’entreprise d’insertion Le Chênelet, projet 100 % Inclusion, expérimentation / innovation de 3 ans

2020

Le Dr Bénédicte Défontaines promue au grade de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite

Publication au Journal Officiel du Décret validant le démarrage de l’expérimentation PASSCOG

2021

Démarrage de l’expérimentation PASSCOG, financée par l’Art. 51 de LFISS. Objectif : généralisation des parcours de diagnostic et de prise en charge sur tout le territoire en 2026, accessible financièrement à tous

2022

Coût des troubles du neurodéveloppement calculé et évalué par le cabinet de conseil Goodwill Management : 24 milliards d’euros par an

2023

Lancement de la “première clinique virtuelle des troubles neuro développement” pour enfants et jeunes adultes

20 ans d’Aloïs

Développement de nos services pour les Français de l’étranger : consultation neuropsychologique à distance (le patient est à son domicile), télé-expertise

Et aussi

Des collaborations scientifiques (recherche et formation) avec les Centres Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) d’Île-de-France, le CHU Saint-Louis, le CHU Ibn Sina (Annaba), l’Université d’Angers, le Pôle Neuroscience GHU Sainte-Anne, Learning Planet Institute, des sociétés savantes.

Des travaux internationaux avec la Hongrie, la Suède, l’Algérie, le Pérou, l’Italie, l’Allemagne.

Des partenariats stimulants dans le secteur social et solidaire : Ashoka, Montessori 21, Alenvi, MyTeamily, Le Chênelet, Blum, QairnelÉco Habitat

1 expérimentation avec le ministère de la Santé (Art. 51 LFSS)